Le e-learning tarde à s’imposer en France


Capital.fr – 20/12/2011 à 17:22 / Mis à jour le 20/12/2011 à 17:22
Les formations via Internet peinent à se développer dans les entreprises françaises. Mais leurs coûts réduits devraient permettre d’accélérer l’essor de ce marché.

En France, le e-learning est à la traîne. Seules 17% des entreprises françaises ont adopté les formations via Internet contre 40% au Royaume-Uni ou 64% au Benelux, selon le baromètre européen publié par notre partenaire Crossknowledge, le cabinet d’études Féfaur et Ipsos.

Et pourtant, ce type de formations ne manque pas d’atouts. A commencer par son coût. Une heure de contenu est certes vendue aux alentours de 25.000 euros et peut atteindre 80.000 euros pour les « serious games » (jeux vidéo à vocation pédagogique). Mais elle permet de former un nombre illimité de salariés. Une formule qui reste donc nettement moins onéreuse qu’une formation classique.

Pour les DRH qui cherchent à réduire leur budget tout en formant davantage de salariés, le calcul est donc vite fait. Ce marché estimé à 144 millions d’euros en France en 2010 devrait donc décoller l’an prochain, espère CrossKnowledge.

Parmi les plus formations prisées : la bureautique, l’hygiène et la sécurité ou les cours de langues, leur apprentissage ne nécessitant pas obligatoirement d’explications en face-à-face. Plus étonnant, les modules en ligne sur le leadership, la communication ou le développement personnel ont le vent en poupe, notamment auprès de managers « overbookés ». Autre formule très prisée en France : le « blended learning », qui mixe un enseignement à distance et la présence d’un formateur. Une bonne alternative au 100% e-learning.

Source : http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/le-e-learning-tarde-a-s-imposer-en-france-685447

Publicités

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :