L’Atelier de pédagogie personnalisée (APP) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour évoquer l’avenir dans un contexte financier très préoccupant


le 25/11/2011 à 05:00 par Nicolas mANZANO

Réunion de crise autour de la présidente de l’APP Montserrat Reyes (au centre). Photo N. M.

Réunion de crise autour de la présidente de l’APP Montserrat Reyes (au centre). Photo N. M.

N ous sommes dans une situation critique. Notre bilan sera négatif au moment de payer les salaires de novembre », a prévenu Laurent Selvez, vice-président de l’Atelier de pédagogie personnalisée (APP) du Creusot et de Montceau. C’est en effet, une véritable réunion de crise qui a rassemblé mercredi matin, le bureau de la structure de formation personnalisée en présence de l’État, de la Région, du Pôle emploi et la Communauté urbaine Creusot-Montceau.

Dettes de loyers, factures impayées… Face à d’importantes difficultés financières et un récent refus de découvert de la part de sa banque, l’APP, qui a engagé une procédure d’alerte, est aujourd’hui contraint d’envisager des mesures drastiques pour éviter une cessation de paiement et un dépôt de bilan qui serait fortement préjudiciable pour la formation sur le territoire de la communauté urbaine. Une situation encore compliquée par une très forte baisse des prescriptions de formations sur le dernier trimestre. « On ressent une désaffection de la formation liée à la situation économique. Les personnes se hâtent de trouver du travail, même en mission d’intérim, et n’ont plus les moyens de faire des projets à moyen et long terme », décrit la directrice Martine Courtois.

Incertitudes

Face à ce constat inquiétant, le conseil d’administration de l’APP doit se prononcer mi-décembre sur un ajustement de la masse salariale, et donc du temps de travail des salariés qui représentent actuellement 6,5 temps plein sur les deux centres du Creusot et de Montceau. « Il faudra revoir la configuration de l’association malgré nos incertitudes sur les orientations de la Région quant à la suppression du Dafa (Diplôme d’aptitude aux fonctions d’animation) », a souligné Laurent Selvez.

En attendant, la communauté urbaine, représentée par son vice-président Daniel Labouré et Jacques Turpin, directeur général des services, s’est engagée à accompagner l’APP jusqu’au mois d’avril, date théorique de la création d’une structure unique d’insertion (*). Lors du conseil communautaire d’hier soir, les élus devaient également se prononcer sur une subvention exceptionnelle d’urgence de 30 000 €, avec en contrepartie la réalisation rapide d’un audit financier.

(*) En juillet dernier, la communauté urbaine a décidé de mettre en place une structure d’insertion unique sur le territoire communautaire. Celle-ci doit rassembler la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (Mife), l’Atelier de pédagogie personnalisée (APP), la Mission locale et le Plan local pour l’insertion et l’emploi (Plie)

Affiliés au réseau national des ateliers de pédagogie personnalisée (APAPP), les centres du Creusot et de Montceau ont pour mission la formation personnalisée pour toute personne ayant besoin de remettre à jour ses connaissances en mathématiques, français, anglais, biologie, physique, logique… et de s’initier à l’informatique pour entrer dans un stage, préparer un concours, se présenter à un examen, trouver un emploi ou améliorer ses performances au travail. L’APP propose un accueil personnalisé pour faire le point sur les projets s et une auto formation assistée par une équipe compétente : entre 40 et 300 heures selon les besoins avec un rythme adapté aux disponibilités. Cette formation est gratuite pour les demandeurs d’emploi et les salariés à temps partiel.
source : http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2011/11/25/la-formation-en-mode-survie

Advertisements

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :