La voie royale de l’alternance


La voie royale de l’alternance

L’enseignement supérieur passe aussi par l’alternance et la formation tout au long de la vie. Elle s’adresse au salarié, au demandeur d’emploi, au jeune de moins de 26 ans, responsable d’entreprise, travailleur indépendant, agent public, individuel…

Au Mirail.

L’Université vient de passer une convention avec l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) pour créer un campus de formation supérieure et d’insertion professionnelle en alternance à l’horizon 2012. Dès la rentrée universitaire, les domaines suivants seront proposés : Economie Numérique, Hôtellerie, Tourisme Alimentation (e-tourisme et restauration collective), Développement Durable, Services à la Personne, Technologies industrielles… En 2013, cette liste pourra être élargie à d’autres formations, y compris au niveau Master.

À Paul-Sabatier.Toulouse III est riche d’une expertise dans l’alternance depuis 15 ans. Les chiffres en attestent : 1170 apprentis ont été formés de niveau bac+2 à bac+5 depuis 15 ans avec 95% de taux de réussite en moyenne. Dix formations sont proposées par la voie de l’apprentissage, 31 formations sont adaptées au contrat de professionnalisation. Certains des diplômes sont subventionnés par la Région, d’autres bénéficient d’aménagements spécifiques (cours du soir, à distance, en alternance…).

Des stages sur mesure peuvent être mis en place à la demande.

Au Capitole.

Toute l’offre de formation de l’Université est ouverte au public de formation continue et est ventilée sur l’Institut d’administration des entreprises, le droit, l’administration et communication, l’informatique, les sciences économiques.

Elle propose les formations sur 6 Masters, 1 M1, 3 Licences, 1 Certificat, 13 DU – FOAD (formation ouverte à distance) : 6 Masters, 4 M1, 1 Licence, 1 Certificat, 8 DU. Et en formation permanente on peut s’adresser au centre Féminin Universitaire ou à l’Université du 3e âge (environ 1200 inscrits).

Un éventail large et des formations de qualité

La formation par alternance intéresse celui qui veut reprendre des études, obtenir des diplômes nationaux, se qualifier, faire évoluer sa carrière, se reconvertir. Elle passe aussi par la validation des acquis professionnels, la VAP ou la VAE. Elle peut ne concerner aussi que l’acquisition de nouvelles compétences. L’éventail est très large et trouve réponse dans l’une des trois grandes universités toulousaines.

Publié le 02/11/2011 14:07 | La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/02/1206462-la-voie-royale-de-l-alternance.html

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :