Qui sont les Canadiens qui suivent des cours pour adultes ?


L’étude intitulée Questions d’éducation : le point sur l’éducation, l’apprentissage et la formation au Canada identifie plusieurs facteurs de participation des adultes aux activités d’apprentissage.

Les facteurs retenus pour fin de l’étude

  • le niveau de scolarité
  • le contexte familial
  • l’âge
  • le sexe

Les données de cette étude sont tirées de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA). L’échantillon constitué pour cette enquête était formé de 23 000 personnes de 16 ans ou plus vivant dans les dix provinces et les trois territoires.

Le niveau de scolarité
L’étude de Statistique Canada montre que le niveau de scolarité influence beaucoup la participation à l’éducation des adultes. Ainsi, les Canadiens détenant un diplôme universitaire sont trois fois plus susceptibles de participer à des activités de formation des adultes que ceux qui n’ont pas fini leurs études secondaires.

C’est dire que les individus qui ont le plus besoin de formation pour améliorer leurs compétences sont les moins susceptibles de participer aux activités offertes.

Les auteurs de l’étude constatent que la relation entre le niveau de scolarité et la participation à l’éducation des adultes existe dans toutes les provinces et territoires. Mais, c’est à Terre-Neuve-et-Labrador qu’elle est la plus manifeste. Dans cette province, les diplômés universitaires étaient 10 fois plus susceptibles de prendre part à des formes structurées d’apprentissage des adultes que les personnes sans diplôme d’études secondaires.

L’ELCA a retenu deux formes d’apprentissage pour les besoins de son étude:

  • l’apprentissage formel
  • l’apprentissage non formel

Définition de l’apprentissage formel: apprentissage fourni par un établissement d’enseignement ou de formation, qui conduit à une attestation. C’est une activité intentionnelle du point de vue de l’apprenant.

Définition de l’apprentissage non formel: apprentissage non fourni par un établissement d’enseignement ou de formation et qui ne conduit pas à une attestation. Les possibilités d’apprentissage non formel peuvent être offertes en milieu de travail ou dans le cadre d’activités d’organisations ou de groupes de la société civile. L’apprentissage non formel est une activité intentionnelle du point de vue de l’apprenant.

Les apprentissages formel et non formel sont considérés comme des formes d’apprentissage structuré et englobent ce qu’on appelle l’éducation et la formation des adultes.

La famille
Le contexte familial joue également un rôle clé. L’étude indique que le niveau de scolarité des parents exerce une grande influence sur la participation des répondants à des activités d’éducation des adultes. Ainsi, une personne dont le niveau de scolarité est inférieur à celui de ses parents est plus susceptible de participer à des activités d’apprentissage à l’âge adulte que celle dont les parents ont un niveau de scolarité égal au leur. En revanche, la personne dont les parents ont un niveau de scolarité inférieur au sien est moins susceptible de participer à l’éducation des adultes que celle dont les parents ont le même niveau de scolarité qu’elle.

L’âge
Sur la relation entre la participation à l’apprentissage des adultes et l’âge, les auteurs de l’étude notent que les experts ne s’entendent pas. D’une part, les économistes soutiennent que la décision de participer à l’éducation des adultes est une décision prise dans le but d’accroître ses gains. Selon eux, il vaut mieux faire cet investissement le plus tôt possible dans le but d’en profiter plus longtemps.

D’autre part, les experts en andragogie affirment que l’apprentissage à l’âge adulte n’est pas seulement motivé par la possibilité d’augmenter ses gains. Certains adultes, selon eux, le font par intérêt personnel. Dans ce cas, l’âge serait un facteur moins important de participation à l’apprentissage des adultes.

L’étude de l’organisme fédéral révèle que la participation à la formation est plus élevée chez les adultes les plus jeunes, à l’exclusion des étudiants à plein temps. C’est dire que, dans ce cas, l’âge joue un rôle plus d’important que le niveau de scolarité dans la décision de participer à des activités de formation. Par contre, chez les gens plus âgés, la scolarité est un incitatif plus important.

Scolarité et âge
L’étude affirme que l’interaction est étroite entre l’éducation et l’âge. Environ 20 % des travailleurs de 25 à 54 ans ayant un diplôme d’études secondaires ou moins avaient participé à des activités de formation officielle liées à l’emploi en 2002.

Par contre, les travailleurs ayant un diplôme universitaire étaient plus susceptibles d’avoir reçu une formation en 2002. Au moins 55 % des travailleurs de 25 à 54 ans avaient participé à des activités de formation officielle liées à leur emploi. Chez les travailleurs de 55 à 64 ans, ce taux tombait à 37 % , ce qui était largement supérieur aux taux observés chez les travailleurs présentant le niveau de scolarité le moins élevé, quel que soit leur âge.

L’étude s’est penchée sur la participation des adultes de 55 ans et plus à l’éducation aux adultes dans la conjoncture des changements démographiques annoncés (vieillissement des baby-boomers, nombre croissant de retraités, faible taille des générations subséquentes). Ces changements, selon l’organisme fédéral, laissent croire qu’on exercera des pressions croissantes sur les travailleurs plus âgés pour qu’ils demeurent plus longtemps sur le marché du travail.

L’analyse montre qu’avec l’âge, les Canadiens s’engagent moins dans des activités d’apprentissage et participent encore moins à des formations liées à leur carrière. Plus l’âge avance, plus la participation à des formes structurées d’apprentissage diminue:

  • de 56 à 60 ans: 34 %
  • de 61 à 65 ans: 20 %
  • de 66 à 70 ans: 13 %
  • 71 à 75 ans: 7 %

Plus de 80 % des personnes âgées de plus de 65 ans qui avaient participé à une activité d’éducation l’ont fait par intérêt personnel.

De plus, l’autofinancement devient, dans cette catégorie d’âge, la principale forme de financement. Plus de 80 % des répondants ont financé leur participation sans solliciter l’aide de leur employeur. Pour les auteurs de l’étude, ces résultats indiquent que l’apprentissage des adultes ne s’arrête pas brusquement à la retraite. Ils y voient plutôt une diminution progressive de l’intensité de leur participation à mesure que la raison et l’objet de l’apprentissage évoluent.

Les auteurs constatent aussi que les caractéristiques des apprenants âgés se rapprochent de celles des participants des autres groupes d’âge. Ceux qui ont un niveau de scolarité élevé sont plus susceptibles de participer à l’apprentissage des adultes. Le taux de participation des adultes de 56 à 75 ans qui n’avaient pas terminé leurs études secondaires s’élevait à 8 %, mais celui des diplômés universitaires, à 41 %.

En outre, ceux qui avaient un emploi, rémunéré ou non, étaient plus nombreux à participer à l’apprentissage des adultes. Le taux de participation des travailleurs était de 38 %, contre 12 % pour ceux qui étaient inactifs. Les membres d’un ménage gagnant plus de 60 000 $ par année étaient plus susceptibles de participer que ceux des ménages à plus faible revenu.

Le sexe
Les auteurs du rapport ont aussi étudié le facteur du sexe. Ils n’ont relevé que des différences mineures entre les hommes et les femmes sur le plan de la participation aux activités d’éducation et de formation des adultes.

Enfin, les auteurs soulignent que l’aide financière de l’employeur joue un rôle central d’encouragement à participer à l’éducation et à la formation des adultes chez les travailleurs.

Qu’est-ce que l’ELCA ?
L’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes présente des mesures comparables, sur le plan international, de l’apprentissage des adultes dans quatre domaines de compétences: la compréhension de textes suivis et de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. L’ELCA a été menée en 2003 non seulement au Canada, mais aussi aux Bermudes, dans l’État de Nuevo Léon au Mexique, en Italie, en Norvège, en Suisse et aux États Unis.

Lien : http://www.portailprof.com/news_liste.php?news=101&PHPSESSID=4c69d55042f91b4dc357ed7550510a64

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