Un label « Français langue d’intégration » pour les organismes de formation


Un label « Français langue d’intégration » pour les organismes de formation Un label « Français langue d’intégration » est créé par décret pour identifier les organismes de formation habilités à délivrer une formation linguistique, spécifique aux étrangers non francophones adultes, destinée à « l’apprentissage d’un français à usage quotidien et des règles de vie, principes et valeurs de la société française ».

La forme orale et la lecture sont privilégiés dans l’enseignement dispensé. Les attestations délivrées par les organismes disposant de ce label permettront de justifier du niveau de langue requis pour la délivrance de certains titres (carte de résident) ou pour l’acquisition de la nationalité française.

La liste des diplômes et attestations requis des postulants à la nationalité française est modifiée par arrêté. Le label sera attribué par le ministre chargé de l’intégration sur proposition d’une commission de labellisation et sur la base d’un référentiel qui repose sur 5 critères :

– l’organisation et la gestion de l’organisme de formation,

– les modalités d’accueil des publics,

– es objectifs et les contenus des formations,

– les compétences des formateurs,

– la capacité à évaluer les niveaux acquis à l’issue des formations.

Un second décret fixe le niveau de connaissance du français requis pour acquérir la nationalité française. Il faut comprendre les points essentiels du langage nécessaires à la gestion de la vie quotidienne et aux situations de la vie courante et être capable d’un discours simple et cohérent sur des sujets familiers dans ses domaines d’intérêt. Par ailleurs, la méthode d’évaluation du niveau de langue du postulant est modifiée : ce niveau ne sera plus évalué au cours d’un entretien individuel par un agent de préfecture, mais il appartiendra à l’étranger d’en justifier par la production d’un diplôme ou d’une attestation délivrée par un organisme reconnu par l’Etat ou par un prestataire agréé.

Décret n° 2011-1265 et 1266 et arrêté du 11 octobre 2011

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :