Les agents de sécurité en formation


Patrick Marsaleix récolte les bouchons pour la bonne cause./ photo Morad Cherchari

Patrick Marsaleix récolte les bouchons pour la bonne cause./ photo Morad CherchariPatrick Marsaleix récolte les bouchons pour la bonne cause./ photo Morad Cherchari

Afin que les professionnels du Lot-et-Garonne se mettent en règle avec la législation concernant les entreprises disposant d’un service interne de sécurité, employant un ou plusieurs salariés affectés partiellement ou totalement à la surveillance, au gardiennage, à la sécurité des personnes, la Fédération des métiers de l’hôtellerie organisait dernièrement une formation obligatoire. C’est la première fois qu’une telle initiative, intitulée CQP ASENE (Certificat de qualification professionnelle pour les agents de sécurité dans les établissements de nuit), voyait le jour sur le département.

10 jours de formation

Il faut savoir aujourd’hui que pour exercer une activité de surveillance, l’agent de sécurité doit détenir une carte professionnelle exclusivement délivrée par la préfecture. Elle découle d’une formation de 70 heures, composée par quatre modules : la surveillance générale et les notions juridiques (3 jours), la sécurité incendie (1 jour), l’étude de comportements et les techniques d’intervention professionnelle (4 jours) et le secourisme (2 jours).

Sept salariés d’établissements lot-et-garonnais viennent de suivre, avec succès, cette formation à la chambre de métiers. L’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances de la législation sur l’ordre public et sur les débits de boissons, de repérer les différentes formes d’agressivité, de maîtriser les techniques modernes de surveillance, d’assurer le respect des normes sur le plan de l’évacuation et des consignes de sécurité et enfin de savoir pratiquer les premiers secours.

La formation complète coûte 1 423,24 € TTC. Débutée le 29 août, elle s’est achevée, le 15 septembre dernier. Les stagiaires avaient pour nom : Foudil Bouaziz (bar restaurant Es Vedra, Agen), David Gondy (discothèque le Mata Noche, Agen), Christophe Brignol (Bar restaurant Le Grand Café, Casteljaloux), Mostepha Ouldji et Jean-Yves Larrieu (discothèque Le Saint-Barth, Agen), Sylvain Cazaubon et Fréréric Richard (discothèque L’Eldorado, Agen).

Publié le 28/09/2011 03:48 | Le Petit Bleu
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/28/1177693-les-agents-de-securite-en-formation.html

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :