Les cadres doivent mieux financer leurs formations


Les cadres doivent mieux financer leurs formations

Le figaro – Par Christine Lagoutte Publié le 16/09/2011 à 10:11

L'école Audencia,à Nantes. L'établissement accueille des participants dont les formationssont financées parles employeurs à hauteur de 50%, voire 70%.Crise oblige, les entreprises demandent à leurs salariés de mettre davantage la main à la poche.
84.000 euros de frais d’inscription, auxquels s’ajoutent 25.000 euros pour l’hébergement et le transport: c’est la somme que Stéphanie Borge Mueller, directrice adjointe d’Atout France, agence de développement touristique pour la France en Suisse, débourse pour suivre l’Executive MBA de Chicago Booth, à Londres. Un investissement que de plus en plus de participants sont amenés à faire. «La prise de conscience que les cadres doivent, eux aussi, investir dans leur formation professionnelle est de plus en plus forte, et ce d’autant plus qu’avec le recul de l’âge de départ à la retraite, les secondes parties de carrière sont de plus en plus longues» , souligne Denis Dauchy, directeur de l’Executive MBA de l’Edhec. Il faut dire que les entreprises financent avec plus de parcimonie ce genre de programme, prônant le co-investissement, c’est-à-dire demandant à leurs salariés de mettre également la main à la poche.

«Alors que les participants diplômés en 2010 étaient financés à 90% par leur société, depuis 2009, la proportion s’établit autour des deux tiers de la promotion. Et, pour le quart des participants, il s’agit d’un financement conjoint entre eux et leur employeur», constate Valérie Claude-Gaudillat, directrice des programmes MBA d’Audencia. À l’EM Lyon, les trois quarts des participants (hormis ceux qui mènent un projet purement individuel) sont aidés par leur entre­prise. À l’IAE de Grenoble, cette proportion tombe à 30 ou 40%.

Pour les formations les plus coûteuses, des bourses peuvent être demandées. Le Global Executive MBA de l’Insead propose plusieurs bourses pour les femmes, les personnes travaillant pour les institutions publiques, les entrepreneurs sociaux… Il est aussi possible, moyennant une certaine ingénierie financière, de mobiliser son DIF (droit individuel à la formation) ou de solliciter une prise en charge du Fongecif (Fonds de gestion du congé individuel de formation).

Recourir à un prêt reste fréquent

«Les financements sont variables d’un Fongecif à un autre, mais, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, avec la crise, ils ne se sont pas totalement désengagés des Executive MBA. Sur notre promotion actuelle, huit participants bénéficient d’un accompagnement, que certains n’ont obtenu que la deuxième année», observe Chantal Poty, directrice des Executive programmes à EM Lyon Executive Development.

Il arrive ainsi que certains participants décrochent des financements en cours de formation, notamment grâce aux projets qu’ils mènent sur un sujet propre à leur entreprise. «Si les entreprises devaient recourir à un cabinet de conseil, le coût serait supérieur à celui de la formation. Certaines sociétés proposent une prime à leurs collaborateurs afin de valoriser leur travail. Ce qui ne signifie pas que tous les participants doivent se lancer dans des négociations de marchand de tapis», indique Valérie Claude-Gaudillat.

Recourir à un prêt reste cependant fréquent: les écoles disposent souvent de listes d’établissements bancaires proposant des taux préférentiel. Dernier recours: déduire de ses impôts une partie de ses frais de formation en optant pour la déduction aux frais réels.

Crédits photo : © Castelli / Andia.fr/© Castelli / Andia.fr – L’école Audencia,à Nantes. L’établissement accueille des participants dont les formationssont financées parles employeurs à hauteur de 50%, voire 70%.

source : http://www.lefigaro.fr/formation/2011/09/16/09006-20110916ARTFIG00701-les-cadres-doivent-mieux-financer-leurs-formations.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s