Les salariés les moins qualifiés toujours à l’écart de la formation


LOCALTIS INFO – Formation professionnelle
Le 15 juin 2011

39% des salariés qui n’ont aucun diplôme n’ont jamais été formés dans leur entreprise, selon une enquête Afpa-Ipsos, réalisée quarante après la création d’un droit à la formation en France.

La loi sur la formation professionnelle de novembre 2009 n’a pas réussi à inverser la tendance. La formation professionnelle ne profite toujours pas à ceux qui en ont le plus besoin. Si 67% des salariés ont été formés ces cinq dernières années, ce sont surtout les plus qualifiés qui en ont bénéficié, révèle l’Afpa (Association nationale pour la formation des adultes) dans son enquête Ipsos « Formation professionnelle et mutation de l’entreprise », réalisée auprès de 4 395 salariés et 400 chômeurs du 26 avril au 12 mai 2011. Un véritable état des lieux de la formation, 40 ans après la création, en France, d’un droit à la formation, une première au monde. Le nombre de salariés formés a même eu tendance à diminuer au cours des dernières années, puisqu’ils étaient 71% en 2006. Sans doute un effet de la crise. Dans le même temps, la proportion de salariés déclarant n’avoir jamais reçu de formation est passée de 20 à 26%, soit un salarié sur quatre.
Mais si l’on forme moins, on forme peut-être mieux, si l’on en juge par les taux de satisfaction. L’enquête montre en effet que les formations sont plébiscitées par les salariés. Parmi ceux qui ont suivi une formation, ils sont 78% à considérer qu’elle leur a été utile dans l’exercice de leur métier et 60% à juger qu’elle a facilité leur évolution professionnelle. Un taux de satisfaction qui atteint même les 91% lorsque la formation est qualifiante et qu’elle a donné lieu à un titre ou un diplôme. L’enquête montre aussi que les formations qualifiantes sont efficaces dans le retour à l’emploi. 30% des salariés qui ont été au chômage ont suivi une formation pendant cette période et 61% d’entre eux considèrent qu’elle leur a été utile pour rebondir.

Déficit d’information

Reste le gros défaut du système de formation à la française : il ne profite pas à ceux qui en ont vraiment besoin. L’enquête révèle ainsi trois facteurs d’inégalité face à la formation : la taille de l’entreprise, le niveau de formation et l’âge. Les salariés travaillant dans les TPE de moins de 20 salariés sont de loin les moins formés. 58% n’ont jamais reçu de formation. Paradoxalement, ce sont les salariés de ces entreprises qui jugent leur formation la plus utile. « On forme donc moins, mais peut-être mieux dans les TPE », estime l’Afpa. Par ailleurs, si 63% des 25 à 40 ans ont suivi une formation dans les trois ans, ils ne sont plus que 56% passé 40 ans. L’Afpa y voit une « discrimination par l’âge » combinée à une difficulté à évoluer. Enfin, les non ou peu diplômés. 39% des salariés qui n’ont aucun diplôme n’ont jamais été formés dans leur entreprise. A peine mieux lotis, les employés ventes et services et les ouvriers sont respectivement 37% et 35% à n’avoir jamais été formés.
Le déficit d’information apparaît comme l’un des principaux handicaps à l’essor de la formation. Seuls 56% des salariés se déclarent bien informés sur leurs droits, 52% bien informés sur l’offre de formation et 51% sur les dispositifs en place. Les salariés les moins bien informés sont aussi les moins formés. Là aussi, la loi de 2009 n’a pas encore rempli son objectif.

Michel Tendil
sOURCE / http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250261980915&cid=1250261979152

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :