La formation professionnelle : un levier de motivation des collaborateurs


http://www.actionco.fr – Par Laurent BAILLIARD, 20/06/2011

Pour l’Afpa (Association nationale pour la formation des adultes), la formation est un outil de motivation des salariés. Au travers d’une enquête, elle estime que le rôle des middle managers est essentiel dans l’accès à la formation. C’est même devenu, pour eux, un outil de management de proximité.

67 % des salariés français ont bénéficié d’une formation professionnelle au cours des cinq dernières années. Voilà ce que révèle une enquête* Afpa – Ipsos – Logica Business Consulting.

« En renforçant l’employabilité des salariés, la formation professionnelle développe aussi leur adaptabilité et devient un facteur essentiel pour réussir le changement dans l’entreprise », constate Philippe Caïla, directeur général de l’Afpa. Paradoxalement, alors que les salariés les moins qualifiés, les moins formés devraient être le public privilégié des dispositifs de formation professionnelle, ils restent pour un tiers d’entre eux “non formés” en entreprise.

La formation : un nouvel outil pour le management de proximité

La clé pour un meilleur accès de ces publics à la formation est assurément dans un accompagnement renforcé. Ainsi, au fil des dix dernières années, le rôle du manager de proximité dans l’identification des besoins de formation de ses équipes et dans la définition de leurs projets de formation n’a cessé de croître. Dès lors, aujourd’hui, pour discuter de formation, les salariés se tournent en priorité vers leurs responsables directs (56 %) et moins vers les services de ressources humaines (20 %). « Les managers aujourd’hui n’ont plus de levier de management : ils n’ont pas la main sur le salarial, les organisations, ni sur les ressources. La formation professionnelle apparaît ainsi comme le seul levier de management pour la motivation et la performance », résume Philippe Caïla.

Se former participe à la motivation des salariés

Par ailleurs, l’enquête met en évidence combien la formation est un outil efficace de conduite du changement. Parmi les entreprises qui vivent des bouleversements qualifiés par leurs salariés de “trop rapide” (20 %), les entreprises qui forment mieux ou plus leurs salariés réussissent à maintenir “une situation générale en amélioration” ou du moins “stable”, à l’inverse les entreprises qui ne forment pas assez voient, aux yeux de leurs salariés “une situation générale se dégrader”.

Plus adaptés à leur métier, les salariés sont aussi plus motivés dans l’exercice de celui-ci après être passés par une formation. Les collaborateurs qui déclarent une motivation en augmentation sont aussi les mêmes qui ont le plus accès à de la formation (81 % se disent satisfaits). À l’opposé, les salariés qui déclarent une motivation en diminution ne sont que 31 % à être satisfaits de leurs possibilités de formation. Pour les 67 % des salariés ayant bénéficié de formations au cours des cinq dernières années, 78 % les jugent utiles dans l’exercice de leur métier et 60 % estiment qu’elles ont favorisé leur évolution professionnelle.

* Enquête réalisée en ligne auprès de 4 395 salariés et 400 chômeurs français, du 26 avril au 12 mai 2011.

Source : http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/La-formation-professionnelle-un-levier-de-motivation-des-collaborateurs-2541.htm

Advertisements

, , ,

  1. #1 par bailliard le 14 décembre 2011 - 15:28

    Pour info et par respect, merci de prendre uniquement le titre de l’info et le chapo et de mettre un lien vers le site mère. Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :