Une formation pour tous les nouveaux salariés chez Insight Share


Selon le profil du collaborateur, elle durera quelques jours pour les non-commerciaux et jusqu’à 3 semaines pour les commerciaux. Elle vise à assimiler les métiers, les valeurs, les missions de l’entreprise. Elle permet également de comprendre l’organisation de l’entreprise : quelle équipe intervient à quel moment du cycle de vie du produit, quelle équipe intervient en support etc. Nous passons également plusieurs heures sur les différents systèmes utilisés dans l’entreprise (ERP, CRM, reporting), en essayant de nous appuyer sur des cas concrets.

Nous revenons sur les bases de notre positionnement sur le marché du logiciel. Ensuite, nous ajoutons des briques sur la méthodologie commerciale, sachant que les nouvelles recrues ont déjà une expérience en la matière.

Mais nous travaillons sur une méthodologie commune sur l’approche du client, la prospection, l’étude de la concurrence…

Quel est l’objectif poursuivi ?

L’objectif est d’équiper nos nouveaux collaborateurs le mieux possible et de les préparer au mieux à leur prise de poste. D’ailleurs, toujours dans cet objectif, dans le programme d’intégration, nous avons lancé une expérience intitulée « vis ma vie », pour quatre équipes qui travaillent de façon très proche : les commerciaux, les achats, l’administration des ventes et le recouvrement.

Chaque personne qui intègre l’entreprise dans l’une de ces équipes passe une demi-journée dans les trois autres équipes. Cela lui permet de rencontrer ses futurs collègues de travail et de renforcer la cohésion de groupe.

Pour les équipes en place, cela permet aussi de transmettre les bons réflexes et process à adopter selon les situations. Ce programme facilite vraiment l’intégration. Et après cette formation, que se passe-t-il ?

Une fois en poste, après les 3 semaines initiales de formation, nous continuons à les former sur leur poste de travail pendant 5 semaines. Nous ajoutons des briques créées par des formateurs internes ou des spécialistes au sein de l’entreprise, avec des actions pour le collaborateur, le responsable et l’équipe RH.

Nous avons également une université d’entreprise, focalisée en grande partie sur les profils commerciaux. Les autres départements accèdent également à des formations. Mais nous consacrons une plus grosse partie de nos actions aux équipes commerciales car elles représentent un plus grand nombre de collaborateurs.

Quels sont vos prochains projets ?

Nous continuons à travailler sur un système de certification qui serait à valider à l’issue des 8 semaines de formation et ensuite chaque année. Cela permettrait d’apporter de l’information supplémentaire au fil des années.

Source : Formaguide
Propos recueillis par Brice Ancelin

http://www.formaguide.com/mieux-former/une-formation-pour-tous-les-nouveaux-salaries-chez-insight

Advertisements

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :