Les Sources de Caudalie doublent leur budget formation


vendredi 20 mai 2011 10:59 | http://www.lhotellerie-restauration.fr |

Martillac (33) Le Fafih vient de donner son feu vert pour que les salariés des Sources de Caudalie à Martillac profitent de deux fois plus de formation qu’en 2010. Parmi les disciplines qui vont pouvoir être perfectionnées : technique en cuisine, sommellerie ou en chambres, ainsi que le savoir être.

Proposer une formation continue aux salariés, c’est une habitude au sein des Sources de Caudalie. Et ce, depuis la création de cet établissement en 1999 à Martillac. Un hôtel aujourd’hui labellisé 5 étoiles et doté de 40 chambres, 9 suites, un spa dédié à la vinothérapie et une table étoilée. “Nous avons toujours eu un budget formation pour nos salariés ”, souligne Jérôme Tourbier, à la tête des Sources de Caudalie avec sa femme Alice. “Car lors de leur passage chez nous, c’est bien qu’ils puissent s’améliorer individuellement”, poursuit-il. Un passage qui dure en moyenne trois ans, en particulier chez les plus jeunes des recrutés. Mais certains membres du personnel, surtout dans la partie hôtellerie, sont là “depuis l’ouverture”.

« Le service est un enjeu d’avenir »

Les thématiques de formation retenues pour 2011, ont été choisies par les différents chefs de service. “Ils ont demandé à chaque membre de leur équipe quels étaient les domaines dans lesquels ils avaient envie de progresser”, explique Jérôme Tourbier. Leur réponse : la technique pour être plus performant encore et le savoir être “parce que le service est un enjeu d’avenir”, reconnaît le fondateur des Sources de Caudalie. En effet, il part du principe qu’entre deux 5 étoiles, c’est le sourire, la gentillesse et la sincérité qui vont faire la différence. “Les équipes et les salariés sont au début de la chaîne de valeur : s’ils sont satisfaits et épanouis, ils le feront ressentir aux clients. Chez nous, on mise sur l’humain”, ajoute-t-il.

Peu de turnover et peu d’absentéisme

La politique de ressources humaines au sein des Sources de Caudalie s’articule donc autour d’un souci de l’écoute et du dialogue de la part des chefs de service, mêlé à une communication très directe entre la direction et les salariés. Ici, pas de service de ressources humaines, ni de ‘petits chefs’. Mais un franc parler et un management basé sur une gestion, une commercialisation et une communication qui fonctionnent en totale harmonie. Conséquence : peu de turnover et peu d’absentéisme. Un modèle et une logique que les Sources de Caudalie souhaitent dupliquer. Cela a déjà été le cas avec Les Etangs de Corot, établissement situé à Ville d’Avray (92), tout près de Paris. Et le groupe SourceHotels, créé en janvier 2008 par Alice et Jérôme Tourbier, espère bien s’agrandir encore d’ici à la fin de cette année, “dans des lieux qui sortent de l’ordinaire”, confie Jérôme Tourbier. Des lieux à part, situés aussi bien dans les régions viticoles françaises de renom qu’à l’étranger. Le jeune patron évoque notamment la Chine ou encore l’Amérique du Sud.
Parallèlement, nous allons continuer de développer la formation, car elle fait partie, avec la rémunération et la bonne atmosphère qui règne sur le lieu de travail, des point forts qui fidélisent les salariés”, reprend Jérôme Tourbier. Une logique de grands groupes avec les moyens d’une PME. Et si les ressources humaines étaient, elles aussi, une question de savoir être ?

Anne Eveillard/
Source: http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2011-05/Les-Sources-de-Caudalie-doublent-leur-budget-formation.htm

Publicités

, , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :