54 M€ contre l’illettrisme des salariés


Source : AFP – 02/02/2011 | Mise à jour : 21:23

La ministre chargée de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, Nadine Morano, annonce que l’Etat va consacrer 54 millions d’euros en 2011 à la lutte contre l’illettrisme des salariés, qui reste encore un « tabou », dans une interview au Parisien à paraître demain. L’illettrisme touche en France 8% des personnes qui travaillent.

« La lutte contre l’illettrisme est une priorité du premier ministre » et des « actions fortes » sont engagées « dès l’école » mais aussi au niveau de « la formation tout au long de la vie », déclare Mme Morano, qui doit effectuer demain la visite d’une entreprise dans la Sarthe qui va mettre en oeuvre une formation pour les salariés ayant des difficultés à lire et écrire.

« Nous allons consacrer cette année 54 millions d’euros pour lutter contre ce qui reste, trop souvent, un tabou dans l’entreprise. L’Etat ne se désengage pas. De 2009 à 2011, le budget de la formation professionnelle visant à lutter contre l’illettrisme a progressé de 43% », ajoute la ministre.
Selon elle, « nous pouvons faire reculer ce fléau en disant aux chefs d’entreprises et aux salariés: il existe des formations, celles-ci ne vous coûteront rien ».
Les frais de formation pourront être pris en charge par l’Etat et par le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Les partenaires sociaux contribueront cette année à cette lutte à hauteur de 130 millions d’euros.

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :