Accord cadre pour la formation des salariés handicapés


Le 20 décembre 2010

Opcalia (organisme collecteur au titre de la formation professionnelle) vient de signer une convention cadre avec l’Etat visant à renforcer le droit à la formation professionnelle des travailleurs handicapés non salariés accueillis dans les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail)*.

- Aux termes de cet accord, l’Etat va abonder 2 fois le montant de la contribution versée par l’ESAT à Opcalia au titre de la formation professionnelle qui représentera ainsi au total 4,8% de la masse salariale de l’ESAT (1,6% au titre de l’ESAT et 3,2% au titre de l’Etat). Cette convention conclue pour une durée de 3 ans.

- Cette convention amène Opcalia à côtoyer un nouvel univers où les bénéficiaires des actions de formation financées ne sont pas des salariés mais des travailleurs non soumis au code du travail. Les actions de formation professionnelle prises en charge dans le cadre de cette convention ne se substituent pas à la vocation médico-sociale des ESAT. Elles concernent les actions de formation professionnelle continue habituellement reconnues par le code du travail ainsi que notamment les actions d’acquisition des savoirs de base et de lutte contre l’illettrisme, la formation des tuteurs et les actions entrant dans une démarche de VAE. Elles peuvent aussi concerner des actions spécifiques permettant aux travailleurs handicapés d’accéder à l’autonomie et de s’impliquer dans la vie sociale.

source : http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=18554

Advertisements
  1. #1 par cool math games le 4 janvier 2011 - 16:50

    pass it on

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :