Organismes de formation : un secteur en mutation


Multiplication des rapprochements et des partenariats, montée en puissance des activités commerciales et marketing, exigence accrue des clients, précarisation des salariés… L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche* décrit les grandes évolutions des organismes de formation privés.

Le constat n’est pas nouveau : le marché français de la formation professionnelle est fortement atomisé. Dans le même temps, le chiffre d’affaires du secteur est fortement concentré autour des plus gros opérateurs : 3 % d’organismes ont un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions d’€ (47 % du CA global), tandis que 49 % des prestataires affichent un CA inférieur à 75 000 €.

« Mariage ». Face à cet éclatement du marché, la FFP (Fédération de la formation professionnelle) a impulsé un mouvement de rapprochement de ses membres : il y a quelques années, elle avait même mis sur pied une commission « mariage », aujourd’hui abandonnée, pour favoriser ces alliances… De nombreuses initiatives sont toujours prises pour favoriser les partenariats entre organismes. La volonté de « réduire le nombre de prestataires » pour « simplifier et rendre efficaces les fonctions achat » et l’importance stratégique de « nouer des partenariats » sont plus que jamais de rigueur. Notamment pour atteindre la taille critique permettant de répondre aux appels d’offres publics.

Expansion des activités marketing et commerciales. Pour répondre à la systématisation des appels d’offres, les organismes ont dû professionnaliser leurs équipes « achat » afin, précise l’étude, de « proposer des réponses innovantes et contextualisées à des demandes prescriptives ». Plus largement, les activités marketing et commerciales des organismes ont fortement évolué sous l’effet de l’individualisation, des contraintes économiques, des démarches qualité, mais aussi le développement de nouvelles pratiques commerciales (e-business, B to B), et l’appropriation d’un environnement juridique complexe. Les « fonctions support » continuent à gagner du terrain sur le cœur de métier…

« Obligation de résultats ». Les prestataires privés ont aussi dû répondre à l’exigence accrue de qualité de la part de leurs clients par des démarches de labellisation plus fréquentes. Parce que les acheteurs sont, par ailleurs, de plus en plus attirés par les formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes, les organismes de formation privés multiplient depuis quelques années les partenariats avec des universités.
De plus en plus soumis à « une obligation de résultats », ils renforcent l’individualisation des prestations, développent les prestations intégrées (mesures d’accompagnement en amont et en aval de la formation) proposent des formules alternant travail et formation et utilisent de plus en plus les nouvelles technologies.

Les formateurs insuffisamment formés. Précaires, les salariés des organismes de formation ? Selon l’étude, la branche fortement féminisée compte un tiers de ses emplois à temps partiel et une part de CDD « toujours plus importante qu’au sein des autres secteurs » (près de 20 %).  Les profils fonctionnels (gestion administrative, financière…) représentent un cinquième des salariés de la branche tandis que la moitié voire les deux tiers des effectifs sont des formateurs (20 % sont des cadres). Des formateurs qui aimeraient davantage être formés. Près de la moitié d’entre eux n’a pas bénéficié de formations au cours des 12 derniers mois. Et lorsqu’ils partent en formation, c’est le plus souvent à leur initiative…

* Cette étude sur l’évolution des métiers de la branche réalisée en 2009 à l’initiative de l’ensemble des partenaires sociaux vient d’être rendue publique par la FFP (Fédération de la formation professionnelle). Elle s’inscrit dans le prolongement du CEP (Contrat d’études prospectives) de 1998.

http://www.pourseformer.fr/pros/marche-de-la-formation-continue/formation-continue/h/4e2aa7421d/a/organismes-de-formation-un-secteur-en-mutation.html

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