L’apprentissage du geste


L’Institut national de formation et d’application (Infa), c’est chaque année 400 à 500 personnes, de 18 à 55 ans, qui viennent ici se former aux métiers du tourisme, de l’hôtellerie ou du service à la personne. Cette association se consacre à la formation professionnelle avec des fonds publics, principalement ceux de la Région, dont c’est la compétence, et de l’État.

Une formation « de la deuxième chance », comme le définit Roland Polge, son directeur régional, qui vient de faire valoir ses droits à la retraite en passant le pouvoir à son successeur Christian Prézat. Danièle Ramade, la directrice adjointe, reprendra quant à elle ses fonctions dans une autre région.

Hôtel-restaurant

Cette transmission de témoin fut aussi l’occasion de rappeler les activités du site de Beausoleil et de son hôtel-restaurant d’application, ouvert au public. « Nous sommes sous statut associatif, mais l’État valide nos diplômes, qui sont des titres professionnels ayant une caractéristique très concrète pour l’entreprise », explique M. Polge.
La motivation

« Ceux qui rentrent chez nous sont des demandeurs d’emploi qui cherchent une qualification. » La formation dure six à dix mois « avec quelques prérequis et beaucoup de motivation. On peut trouver ici un deuxième souffle pour la formation et l’insertion. Certains adultes viennent aussi avec pour objectif de changer de métier. »

« Notre principe essentiel, c’est de former dans l’action, de manière très concrète. Il y a peu de tableau noir chez nous, mais l’apprentissage de beaucoup de gestes professionnels. C’est la pédagogie de l’action. »

Autre originalité de l’Infa, un service d’échanges d’apprentis avec plusieurs pays européens, pour des séjours professionnels. « Cela leur permet de perfectionner la langue, la compétence et la mobilité ! »

Source sud ouest / 11 décembre 2010 06h00 | Par patrick faure

Advertisements

, ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :