L’anglais en e-learning : les formations au banc d’essai


Réalisé par Nicolas JAIMES, Journal du Net – Publié le 29/11/2010

1. Les notes de l’évaluation du niveau

Première étape du parcours d’apprentissage de l’élève, l’audit doit permettre de juger du niveau actuel de l’apprenant. Vocabulaire, connaissances grammaticales ou compréhension orale sont ainsi passés au crible. L’apprenant doit aussi le plus souvent expliquer dans quelles conditions il utilise l’anglais et quelles difficultés il éprouve. Tout ceci permet d’établir un parcours qui cadre au mieux avec ses besoins mais aussi ses envies.

  L’évaluation de niveau (notes sur 10)  
  Organisme Berlitz Gofluent Telelangue Wall Street Institute  
  Lien avec le domaine de compétence 7 6 8 6  
  Contenu 8 5 8 7  
  Détail du diagnostic 6 6 7 6  
  Total 7 5,7 7,7 6,3  
  Source : Journal du Net  

2. L’évaluation du niveau

Berlitz
En début d’apprentissage, Berlitz dispense un test d’une quarantaine de minutes qui s’articule autour de 65 questions.
Ce test très pointu et détaillé permet très rapidement à l’organisme de juger du niveau et des besoins de l’élève grâce à deux aspects. L’apprenant doit d’abord renseigner les conditions dans lesquelles il utilise l’anglais et les points qu’il souhaite améliorer. Les toutes premières questions en anglais servent à jauger le niveau de l’apprenant et conditionnent le degré de difficultés des suivantes. Ainsi, les élèves les plus aguerris seront eux testés sur des expressions idiomatiques plus pointues. Au final, l’élève en sort avec le sentiment d’avoir vraiment été poussé dans ses retranchements.

GoFluent
Chez GoFluent, l’accent est mis sur les difficultés que peut éprouver l’élève au quotidien. Le but est de comprendre l’utilisation qu’il fait de l’anglais en l’interrogeant sur les situations dans lesquelles il l’utilise.
Cette démarche semble toutefois se faire au détriment du test en lui-même qui reste léger. Ceux qui veulent tester leur anglais professionnel regretteront l’absence de questions sur le vocabulaire ou les expressions du monde de l’entreprise. Les questions de grammaire relèvent elles plus du niveau débutant–intermédiaire. Elles ne constituent donc pas une grosse difficulté pour les élèves aguerris.

Telelangue
Sans nul doute, le test le plus complet des quatre. Les premières questions permettent de jauger le niveau de l’élève. Les désirs qu’il a exprimés quand aux progrès qu’il veut faire et  les erreurs qu’il a pu commettre sur des points de vocabulaire ou d’orthographe conditionnent ainsi la suite du test. Pour un apprenant qui évolue dans le milieu de la publicité, des questions en utilisant le vocabulaire propre apparaissent.
Pour ceux qui évoluent dans un environnement multi-culturel, les questions de compréhension orale testent même la compréhension des différents accents. Un bilan récapitulatif fait le point sur le niveau de l’élève, ses axes de progression et permet d’établir un programme d’apprentissage.

Wall Street
Le contexte dans lequel on évolue, les objectifs que l’on désire se fixer ou les sujets professionnels que l’on aimerait voir abordées… Les questions qui émaillent le test du Wall Street Institute permettent de dessiner les contours du programme d’apprentissage de l’élève.
L’organisme se démarque aussi en ajoutant aux questions de vocabulaire et grammaire traditionnelles, des exercices de compréhension écrite et orale. La possibilité de renseigner ses éventuelles notes aux examens du type TOEIC ou TOEFL est un dernier moyen d’apprécier le niveau de l’élève.

3. Les notes de la plateforme d’e-learning

Vidéos interactives, articles d’actualités ou possibilité de « chatter » avec le professeur… De par la richesse des outils pédagogiques qu’il propose, Internet a permis de donner un nouveau souffle à l’enseignement de l’anglais à distance. Les organismes rivalisent d’ingéniosité pour offrir des outils toujours plus innovants et améliorer les synergies entre cours par téléphone et plateformes e-learning.

  La plateforme e-learning (notes sur 10)  
  Organisme Berlitz GoFluent Telelangue Wall Street Institute  
  Assistance prise en main 5 7 7 6  
  Lien avec le domaine de compétences 6 8 8 5  
  Cohérence par rapport au niveau 5 7 8 5  
  Qualité et variété des supports 5 8 9 6  
  Total 4 7,5 8 5,5  
  Source : Journal du Net  

4. La plateforme e-learning

Berlitz
Si la plateforme e-learning de Berlitz est austère, sa prise en main se fait intuitivement. Jongler avec les différents outils pédagogiques que sont les fiches de grammaires ou les lexiques devient vite une habitude. Le programme se décompose en leçons de plus d’une heure, à l’issu desquelles s’effectue le rendez-vous téléphonique. Un onglet permet de communiquer avec un tuteur pour toute requête liée au logiciel ou à la langue. Un bilan régulier permet d’évaluer sa progression.
Un aspect intéressant est de pouvoir travailler son expression orale, en comparant sa prononciation avec celle du logiciel. En revanche les exercices de compréhension n’ont que peu de lien avec le domaine professionnel et sont plutôt en dessous du niveau de l’apprenant.

GoFluent
La prise en main de la plateforme d’e-learning avec une tutrice permet de se familiariser en douceur avec un portail très riche en vidéos, articles et autres outils pédagogiques. Le partenariat avec une agence de presse permet à ce titre de travailler sur des ressources en lien avec l’actualité.
Des fiches leçons permettent, pour ceux qui le veulent, de travailler le vocabulaire d’un métier ou les expressions qui peuvent être utiles dans une situation particulière. Un bémol toutefois, le niveau reste assez basique. Un marketeur chevronné regrettera par exemple la simplicité des concepts évoqués dans des leçons qui gagneraient parfois à être un plus pointues.

Telelangue
L’interface Cyberteacher, utilisée par Telelangue, est un outil pédagogique innovant et interactif. L’élève a à sa disposition des vidéos, des articles d’actualités ou des espaces d’expression orale. S’il veut travailler sur un document que sa hiérarchie lui a envoyé, il peut même l’importer dans la base et perfectionner sa prononciation.
Il peut aussi consulter de son propre chef ou sous les conseils de son professeur des fiches pédagogiques axées autour d’une thématique particulière, que ce soit un point de grammaire ou du vocabulaire spécifique. Pour garder sa motivation intacte, il reçoit chaque jour par mail une « flash lesson » d’une durée de 5 minutes pour travailler un point de vocabulaire ou une expression idiomatique particulière.

Wall Street
Chez Wall Street Institute, l’élève doit suivre un cours d’e-learning avant chaque rendez-vous téléphonique. Ces cours se décomposent en trois ou quatre unités, chacune étant centrée autour d’une thématique particulière. L’histoire de Paris ou un crime non-résolu peuvent ainsi être prétexte à l’apprentissage. Cet éclectisme se fait toutefois au détriment du volet professionnel, le monde de l’entreprise est ainsi peu présent.
Conformément aux souhaits exprimés durant l’audit, la compréhension écrite et l’expression orale sont au cœur de l’apprentissage. Un bon point donc.

5. Les notes des cours par téléphone

Par rapport au cours présentiel, le cours par téléphone offre le grand avantage de ne pas avoir à se déplacer et de pouvoir profiter de l’enseignement particulier depuis son fauteuil de bureau. D’une durée pouvant aller de 30 minutes à 1 heure, il permet aussi d’échanger avec un professeur  tout en naviguant sur la plateforme e-learning de l’organisme.

Le cours par téléphone (notes sur 10)  
  Organismes Berlitz Gofluent Telelangue Wall Street Institute  
  Flexibilité 8 6 8 6  
  Lien avec le domaine de compétence 7 8 6 8  
  Contenu du cours 8 7 5 8  
  Synergie avec l’e-learning 9 6 5 8  
  Total 8 6,75 6 7,5  
  Source : Journal du Net  

Berlitz
Les cours par téléphone de Berlitz sont sans conteste des cours à l’issu desquels on ressort avec le sentiment d’avoir le plus appris. Les mises en situations professionnelles permettent d’acquérir du vocabulaire mais aussi de l’assurance. On sent que les cours obéissent à un cheminement réfléchi, chaque point abordé permettant de construire l’échange qui suit.
Les professeurs, loin d’être inactifs, n’hésitent pas non plus à reprendre les erreurs d’orthographes et de grammaire. Attention toutefois, la durée des cours, une heure, peut parfois rendre l’exercice éprouvant. Mieux vaut donc éviter de caler une leçon en milieu de journée.

GoFluent
C’est une parfaite synergie qui anime les cours d’anglais par téléphone de GoFluent et le volet e-learning de l’organisme. Quel que soit le formateur, l’échange téléphonique débute ainsi par la revue des « homeworks » et se clôt par un rapport écrit qui reprend les principaux points abordés et qui détermine le travail à réaliser pour le cours suivant. Un système de chat permet de communiquer par écrit avec le professeur durant le cours et éventuellement éclaircir une phrase mal comprise.
Les discussions restent toutefois le plus souvent légères. Bien que de bonne volonté, les professeurs peuvent paraitre peu pertinents au moment d’aborder des sujets professionnels. A noter que pour travailler avec un interlocuteur américain, il faut être disponible en fin d’après-midi ou début de soirée, ceux-ci étant exclusivement basés en Amérique.

Telelangue
Les candidats aux plannings serrés apprécieront la flexibilité des cours dispensés par Telelangue. L’importance du corps professoral permet d’être assuré d’avoir un cours à l’horaire de son choix, la veille même et le délai d’annulation de 6 heures permet de parer à tout imprévu.
Si les cours téléphoniques et la plateforme e-learning sont étroitement liés, les fiches de leçons servant de support de cours, on pourra parfois regretter le manque de rigueur des cours, certains pouvant se résumer à une simple discussion de café. A noter qu’un système de chat facilite aussi les échanges.

Wall Street
Chez Wall Street, aux près de 4 heures de cours en ligne correspondent 3 heures de cours téléphoniques. Dans le cadre de « l’encounter », l’apprenant valide durant une heure avec son professeur les acquis du multimédia. Les deux cours suivant permettent eux de travailler sur le domaine professionnel qui intéresse le candidat.
L’échange plaisant permet donc d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de vocabulaire professionnel mais aussi de travailler certaines règles de grammaire par le biais d’exercices ludiques. Un regret, le délai d’annulation de 48 heures impose de prendre ses dispositions avant de réserver un cours.

Bilan de synthèse (notes sur 10)  
  Organisme Berlitz Gofluent Telelangue Wall Street Institute  
  Evaluation du niveau 7 5,7 7,7 6,3  
  Lien avec le domaine de compétence 7 6 8 6  
  Contenu 8 5 8 7  
  Détail du diagnostic 6 6 7 6  
  Contenu e-learning 5 7,5 8 5,5  
  Assistance prise en main 5 7 7 6  
  Lien avec le domaine de compétence 6 8 8 5  
  Cohérence avec le niveau 4 7 8 5  
  Qualité et variété des supports 5 8 9 6  
  Cours téléphoniques 8 6,75 6 7,5  
  Flexibilité 8 6 8 6  
  Synergie avec e-learning 7 8 6 8  
  Lien avec le domaine de compétence 8 7 5 8  
  Contenu 9 6 5 8  
  Note totale 6,60 6,83 7,13 6,47  
  Source : Journal du Net  

L’évaluation de niveau compte pour 20 % de la note totale alors que le contenu e-learning et les cours téléphoniques compte pour 40 % chacun.

6. Le bilan et les tarifs

Ce test fait ressortir deux grands profils types d’organismes.

D’une part, Berlitz et Wall Street Institute, dans une veine plus traditionnelle, mettent l’accent sur les cours par téléphone et l’audit initial. La qualité des échanges téléphoniques, très instructifs en termes de vocabulaire et grammaire, permet de pallier à l’austérité et au manque d’innovation des plateformes d’e-learning.

GoFluent et Telelangue se démarquent eux par la richesse et l’interactivité de leur offre e-learning. Dans une stratégie d’innovation, ils proposent des contenus toujours plus près de l’actualité, toujours plus interactifs. Malheureusement, leurs cours par téléphone ne répondent pas toujours à la même exigence. Selon les professeurs, ils peuvent parfois se réduire à une simple discussion. Si l’on apprécie la convivialité de la conversation, on se sent irrémédiablement frustré de payer pour un échange un peu trop informel.

Les Tarifs

Berlitz : 1669 euros HT pour 21 heures de cours par téléphone et 21 heures de multimedia.

GoFluent : 1450 euros HT pour 20 heures de cours par téléphone et un accès illimité au multimedia.

Telelangue : 1370 euros HT pour 20 heures de cours par téléphone et 20 heures de multimedia.

Wall Street Institute : 1790 euros pour 30 heures de cours (18 heures de multimedia et 12 heures de cours par téléphone).

En savoir plus : http://www.journaldunet.com/management/formation/formation-anglais-a-distance/en-savoir-plus.shtml

Advertisements

,

  1. #1 par rachat de credits le 11 décembre 2010 - 16:05

    bonne information, merci.

  2. #2 par Formation anglais pour les professionnels le 24 septembre 2012 - 08:51

    Merci pour cet article et les comparaisons. La meilleure solution reste des cours personnalisés, pour que chacun progresse à son rythme. Même si cela à un coût.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :