Enquete IFOP sur les étudiants


Comment les étudiants voient leur avenir ?

Le premier enseignement de l’enquête Kelformation / Ifop sur l’orientation des étudiants en 2010, c’est la confiance de ces derniers dans leur avenir. Malgré la morosité ambiante autour du chômage des jeunes diplômés, 71 % se disent optimistes, voire très optimistes, pour leur avenir. Un optimisme qui est même en légère hausse par rapport à 2009 (+3 %). Et quand on se concentre sur les jeunes poursuivant leurs études dans des grandes écoles ou en IUT, ils sont respectivement 87 % et 88 % à se déclarer optimistes.

Comment choisissent-ils leur orientation ?

Si les parents restent le premier soutien financier pour les étudiants, ils n’ont que peu de poids dans le choix de l’orientation. Seul 5 % des étudiants déclarent avoir choisi leur orientation suite à l’incitation de leurs parents. Ce sont les centres d’intérêts et les passions qui sont à l’origine du choix de l’orientation pour 61 % des étudiants. Loin devant des raisons plus pragmatiques comme les débouchés professionnels proposés, qui ne sont considérés que par 38 % des jeunes interrogés.

Quels critères pour sélectionner un établissement ?

Une fois son orientation définie, un étudiant se base sur des critères très concrets pour choisir son établissement : la localisation (citée par 45 % des étudiants sondés), la qualité de l’enseignement (44%) et le coût de la formation (33%). Plus étonnant, on remarque que seul 11 % des étudiants citent le classement dans les palmarès comme un motif de choix d’un établissement.

Comment s’informent-ils ?

L’étude Kelformation / Ifop sur l’orientation des étudiants en 2010 analyse les critères de choix des jeunes mais s’intéresse aussi aux sources qu’ils utilisent pour s’informer. Si les journées portes ouvertes et le bouche à oreille sont toujours des moyens d’information importants, c’est bien sûr Internet qui est leur première source d’information : 46 % des étudiants consultent les sites web des établissements et 22 % se rendent sur des sites spécialisés dans l’orientation et la formation comme Kelformation.

Sur le web, il n’y a évidemment pas que les sites. Et même s’ils y sont peu actifs, 52 % des étudiants consultent les blogs et forums de discussion à propos des écoles et universités. Et 32 % sont inscrits à un groupe d’étudiants sur un réseau social, Facebook en grand majorité.

Téléchargez l’enquete en PDF : Enquete_ IFOP du 18_11_2010_ la_generation_numerique_entre_raison_et_passion

http://www.kelformation.com/seformer/formation-initiale/actu-formation-initiale/71-des-etudiants-sont-optimistes-pour-leur-avenir-professionnel.html

Advertisements

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :