Les tendances 2011 de la formation professionnelle


Par Serge-Henri Saint-Michel – Publié le 18.11

Le marché de la formation professionnelle est en plein changement. La montée en puissance du DIF, l’évolution vers des parcours personnalisés, la progression du e-learning et la priorité aux certifications sont les quatre grandes tendances 2011. Les entreprises restent les financeurs les plus importants tandis que les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) jouent désormais un rôle de conseil pour les aider à gérer leur plan de formation.

Montée en puissance du DIF sur les formations comportementales

Selon une analyse de CSP Formation, les salariés, au titre du DIF, ont tendance à choisir des formations comportementales plutôt que des formations métiers pures. Les compétences relationnelles et le savoir-être d’un bon manager, par exemple, dépassent le cadre de son travail. Ainsi, un manager évoluant dans quelques années au sein d’une autre entreprise, développera toujours ces mêmes aptitudes quel que soit son poste.

Tendance 2011 de la formation professionnelle. Le cas des formations en marketingTendance 2011 de la formation professionnelle. Le cas des formations en marketing

Tendance aux parcours personnalisés

Lors de demandes intra-entreprise, les organismes réalisent désormais de vrais parcours sur-mesure. En partenariat avec le client, ils permettent de véhiculer le socle culturel de l’entreprise grâce à l’introduction de sujets métiers et comportementaux et l’intervention des managers pour véhiculer des messages clés propres à l’entreprise.

« Nous traitons ces demandes en one-to-one pour répondre aux besoins et à la problématique de chaque entreprise. Le client devient consom’acteur car il construit son propre parcours de formation. Les parcours de formation architecturés avec le client sont en hausse de plus de 30% entre le premier semestre 2009 et 2010 » ajoute Jean Chaillet, Directeur Général Adjoint de CSP Formation.

« Globalement, la tendance aux parcours personnalisés se confirme car nous notons que 20% de nos missions majeures, c’est-à-dire plus de 50 jours de formation, et environ 500 personnes formées, sont des projets sur-mesure » indique Jean Chaillet.

Montée progressive du e-learning

Face au développement des technologies de l’information, et afin de répondre aux attentes des entreprises, de nouveaux dispositifs de formation tels que l’e-learning et les parcours mixtes sont mis en place par les organismes. L’introduction de ces nouveaux modes d’apprentissage permet entre autre de réduire le temps de présentiel qui est vu comme une contrainte par les entreprises.

Si le présentiel est maintenu soit pour des conférences (de la matière), soit pour de la pratique (de l’apprentissage moteur), d’autres stimulations multiples et rapides émergent telles que des vidéos, serious game, forums, blogs, synthèses, liens Twitter

Priorité aux certifications

Dernière tendance, les managers et les RH sont à la recherche de formations certifiantes, dont la méthode est internationalement reconnue comme MBTI, Process Communication Management, la Programmation neurolinguistique ou encore l’Analyse Transactionnelle. Elles permettent aux salariés d’avoir une preuve de leur qualification et les OPCA approuvent cette tendance. Toutes ces formations sont obligatoirement animées par des formateurs certifiés.

En inter-entreprises, les organismes proposent plusieurs formations certifiantes : IRCA, un label pour les auditeurs en qualité, sécurité et environnement, des formations préparant aux examens PMI (Project Management Institute) et AFITEP (Association Francophone de Management de Projet). 10 formations en management sont également labélisées REP (Register Education Provider) par le PMI et permettent de valider ses certifications. En management et efficacité professionnelle, les formations sont basées sur des méthodes internationalement reconnues comme PCM, MBTI, PNL, Elément Humain®, Success InsightTM…

Les salariés accordent de plus en plus d’importance aux certifications des formations car elles permettent d’enrichir un CV et de valoriser son expérience.

Formations marketing : penser innovation

Dans le domaine du marketing, les formations sont désormais centrées sur l’innovation et la créativité. Les nouvelles méthodes d’apprentissage sont fondées sur le développement personnel et la communication afin de découvrir les outils et mécanismes clés de la créativité.

De plus, sensibiliser les managers à la place de l’éthique dans leur management est un nouvel enjeu important pour les entreprises. En conséquence, apparaissent sur le marché, des formations « éthique et management » pour permettre aux managers de décider et agir en prenant en compte cette dimension.

Enfin, la notion de réseau est devenue incontournable. Aujourd’hui, des formations types « réseautage professionnel » permettent de comprendre les enjeux du développement des réseaux professionnels pour accroître l’efficacité et la mobilité des salariés dans l’entreprise.

source : http://www.marketing-professionnel.fr/breve-wp/tendances-formation-professionnelle-marketing-11-2010.html

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :