Journée d’action le 7 décembre à l’Afpa


Source AFP le 23/11/2010

Les syndicats CGT et CFDT de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa, service public) ont appelé mardi le personnel à une journée d’action, le 7 décembre, pour dénoncer « le démantèlement » de l’Association et une « organisation incompréhensible ».

L’Afpa (11.900 salariés), cogérée par le patronat, les syndicats et les pouvoirs publics, s’occupe de la formation qualifiante des adultes. Elle forme chaque année plus de 200.000 personnes, dont 120.000 demandeurs d’emploi.

La CGT et la CFDT dénoncent notamment la réorganisation de l’Afpa, entamée depuis plusieurs mois, avec notamment le transfert d’une partie du personnel chargé de l’orientation des demandeurs d’emploi à Pôle emploi. Ils évoquent également des « pressions inadmissibles exercées sur les personnes » et une « ligne hiérarchique mise en pièces », parlant même d’organisations « inhumaines, contre-productives et incompréhensibles ».

Ils dénoncent aussi « une Afpa privée de moyens de fonctionner », et un « désengagement de l’Etat », avec notamment une subvention de fonctionnement « passée de 750 millions d’euros en 2004 à 57,7 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2011 ».
Les deux syndicats déplorent aussi le « blocage des embauches », qui entraîne « des commandes que l’Afpa ne peut plus honorer » et des « demandeurs d’emploi privés de formation ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s