Les salariés ne se forment pas assez


Le figaro.fr – Par Christine Lagoutte /25/10/2010 

Trois sur dix ne formulent jamais de demande, selon Kelformation.

Que pensent les salariés de la formation professionnelle ? L’Ifop s’est penché sur cette question cet été pour le compte de Kelformation (1). Les résultats seront publiés demain ; ils montrent que du chemin reste encore à faire sur le plan de l’information et de la mobilisation des collaborateurs.

Première conclusion : trois salariés sur dix reconnaissent ne jamais formuler de demande de formation à leur direction. Conséquence, seule une minorité de salariés interrogés (44 %) a suivi une formation en 2009, les cadres étant davantage bénéficiaires (46 %) que les employés et les ouvriers (39 %). «Les clivages persistent dans l’accès à la formation entre cadres et employés-ouvriers, en dépit des diverses réformes menées pour en démocratiser l’accès», souligne l’étude.

Pourtant, lorsqu’ils se forment, les salariés portent un jugement positif sur ce qu’ils ont suivi, à une écrasante majorité de 80 %. Quels sont les programmes privilégiés ? Surtout les formations «métiers» (38 %), qui permettent d’optimiser les performances dans le poste occupé, suivies du management et du développement personnel (27 %) ou des langues (26 %).

(1) Enquête Ifop pour Kelformation réalisée du 6 au 8 juillet auprès de 803 salariés dans des entreprises de plus de dix personnes.

Advertisements

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :