Demos met en place un véritable Campus 2.0 pour les salariés du groupe L’Oréal


Le Campus virtuel 2.0 de la Supply Chain
Cette nouvelle plateforme en ligne permet aux salariés de se former sur les fondamentaux, de s’évaluer et d’échanger le plus librement possible sur les best practices de chacun. Les objectifs principaux de ce projet sont avant tout d’améliorer le processus de formation de tous les acteurs de la Supply Chain L’Oréal et de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants.

Un Campus qui répond à de nombreux enjeux :
Une équipe fédérée :
L’Oréal souhaite valoriser l’action de la communauté Supply Chain et faciliter ainsi la collaboration et les échanges entre les différents acteurs éparpillés dans le monde entier : « Il était important pour nous de créer une communauté et de renforcer les échanges entre tous ces salariés, en développant un réel sentiment d’appartenance à un groupe » précise Nathalie Carletto, responsable du service Learning for development des Operations chez L’Oréal.

Une équipe performante :
L’outil a été développé dans le but de simplifier l’apprentissage des nouvelles recrues –les Newbies- aux bases de la chaîne logistique. Plus rapide qu’une formation en présentiel, elle permet de rendre ces personnes opérationnelles dès leur prise de fonction.
« La formation classique répondait à cette demande mais pas assez rapidement » note Nathalie Carletto.
« Le parcours de formation à la Supply Chain de L’Oréal s’inscrit désormais dans une véritable démarche blended. L’apprenant se forme tout d’abord aux fondamentaux et valide ses acquis sur le campus, avant de parfaire ses pratiques en séance plénière, puis tout naturellement il revient sur le campus pour échanger avec la communauté grâce aux outils collaboratifs, dits 2.0 » précise Jeanne Guérin, chef de projet e-learning chez Demos.

Des formations sur mesure de  A à Z :
Un des avantages majeurs de ce Campus réside dans les parcours personnalisés et individualisés mis à la disposition de chacun des apprenants. Demos eLearning Agency a conçu et produit plus de 12 modules et des quiz permettant aux employés de valider les fondamentaux liés à leur fonction.
Cette nouvelle évaluation des compétences permet à L’Oréal de mieux cerner les acquis de ses collaborateurs et ainsi de se concentrer sur les aspects opérationnels lors des formations présentielles à venir.

Des procédés innovants
Le système mis en place par Demos a séduit L’Oréal grâce à une solution complète, mêlant la technologie e-learning et un grand nombre d’outils collaboratifs. Les utilisateurs s’inscrivent en ligne et peuvent ensuite profiter des nombreuses fonctions disponibles : des forums publics et privés, un wiki* , des news, un service pour contacter les experts L’Oréal, etc.
« Le succès de ce campus est d’autant plus méritoire que l’inscription se fait sur le volontariat d’un apprenant. Elle est fortement recommandée pour un newbie car elle s’inscrit dans son cursus de formation » constate Jeanne Guérin.

D’autre part, le respect de la culture de l’entreprise, ainsi que l’aspect visuel du Campus ont fortement participé au succès de ce projet : le graphisme donne envie aux utilisateurs d’en savoir davantage sur le contenu et les amène donc automatiquement aux modules de formation. « Je tiens à souligner la grande créativité graphique de ce campus en ligne, très dynamique, et dont la forte identité le démarque véritablement de ce qui existait jusque-là » nous confie Nathalie Carletto.

Un travail d’équipe efficace
La réussite de ce projet est également due à une synergie et une entente parfaite entre les deux équipes pendant toute la période de réalisation de la plateforme. Nathalie Carletto précise : « La gestion de projet de l’équipe e-learning de Demos nous a permis de développer notre campus très rapidement, et Jeanne Guérin assure en permanence le suivi avec nous, tant sur les mises à jour que sur la « customisation » de certaines parties du site. »
Cette collaboration efficace a permis une optimisation du temps de travail importante et une mise en ligne rapide du Campus 2.0 : 4 mois seulement ont suffi au développement du projet.

Depuis sa création, le Campus est un véritable succès, tant auprès des « Newbies » que du personnel confirmé : la plateforme compte aujourd’hui 1 200 inscrits, « un chiffre en constante augmentation » précise Nathalie Carletto.
« Nous sommes fiers de ce campus car aujourd’hui, le nombre d’apprenants a dépassé l’objectif fixé initialement par L’Oréal » nous confie Jeanne Guérin.

La créativité, les choix pédagogiques et l’aspect participatif du Campus SC 2.0 font de ce nouvel espace de formation et d’expression des salariés une véritable réussite.

* Un wiki est un site web dont les pages sont modifiables par tout ou partie des visiteurs du site. Il permet ainsi l’écriture et l’illustration collaboratives de documents.

source : http://www.demos.fr/Presse/Pages/Demos-Campus2.0-LOr%C3%A9al.aspx

Publicités
  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :