Dans les studios de France Télécom


Ci-dessus, Philippe Lebecq, responsable du déploiement de la formation de la direction territoriale, présente les deux studios de formation villeneuvois. Ci-dessous, un groupe en formation. Ci-dessus, Philippe Lebecq, responsable du déploiement de la formation de la direction territoriale, présente les deux studios de formation villeneuvois. Ci-dessous, un groupe en formation.

France Télécom Orange dispose de deux studios de formation rue Trémière. Quelque 950 salariés s’y succèdent à raison de plusieurs sessions par an. Un cursus d’intégration, parfois de promotion, devenu inévitable.



On se croirait dans l’une des 60 boutiques France Télécom Orange de la région Grand Nord. Même agencement, mêmes modules de présentation des produits, même signalétique, même caisse… Bref, une mini-boutique répondant point à point à la charte de l’enseigne de téléphonie. Il ne s’agit pas pour autant d’une maison pour poupées mannequins jouant aux vendeurs mais… d’un studio de formation. Ou plus exactement de deux studios installés rue Trémière.

« Nous avons spécialement aménagé deux pièces pour accueillir et former quelque 950 salariés du secteur Grand Nord (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne) aux métiers de la vente, avance Philippe Lebecq, responsable du déploiement de la formation Grand Nord. La charte de nos boutiques a été scrupuleusement respectée afin que les salariés soient en situation. Les formations qui s’y tiennent sont de nature pratique. » Ces studios sont en effet les lieux privilégiés d’apprentissage de la vente « physique, en face à face », comme on dit dans le jargon. Les sessions sont généralistes ou thématiques. « Le salarié y apprend à vanter les mérites du dernier produit qu’on commercialise. Ou est préparé à une campagne, par exemple « Conquérir les petits budgets », « En donner plus aux clients ». Il peut aussi apprendre à gérer les situations difficiles ou à manipuler un portable, un nouveau modèle. » En d’autres termes à mieux appréhender le quotidien des métiers de la vente. Car, souligne Philippe Lebecq, « la formation a aussi le rôle de rassurer la personne. Elle est mieux dans son poste car elle maîtrise davantage ses connaissances. » Chaque studio comprend ainsi une partie « boutique » et une partie salle de formation traditionnelle. Six studios similaires ont été crées sur la zone Grand Nord. Car la formation revêt une véritable importance à France Télécom Orange, 7,7 % de la masse salariale y est consacrée.

En 2009, 50 000 heures ont été dispensées, soit 52 h par salarié. « Il s’agit de formations initiales, continues ou de DIF, poursuit Philippe Lebecq. Voire de formations tutorales car nous formons également ceux qui accompagnent les étudiants en alternance. »

La formation, vecteur de promotion ?

Rien ne semble être laissé au hasard. Les quatorze formateurs sont des salariés de la société et non des intervenants extérieurs. « Ils ont suivis un cursus à l’Institut d’études politiques de Paris qui leur a délivré une certification. C’est pour nous une garantie. » La formation fait partie intégrante de la culture d’entreprise, assure Philippe Lebecq.

Lui-même a intégré un cursus très rapidement. « J’ai suivi divers stages : management, coaching, relation clientèle… A l’époque, on passait encore des concours. Aujourd’hui, la formation est un vecteur de promotion interne. Encore aujourd’hui, je participe régulièrement à des sessions ! » Chaque salarié de la vente a suivi ou suivra une formation dans un de ces studios. Parce qu’il a été récemment embauché, parce qu’il est apprenti, parce qu’une nouvelle campagne se profile… Un rite de passage en quelque sorte

Publié le jeudi 12 août 2010 – MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr

Publicités

, , , ,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :