Comment adopter une démarche GPEC – en 6 points


Étapes de réalisation
  1. La première étape de la démarche de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences dans une entreprise est l’analyse de l’environnement de l’entreprise afin de procéder à son développement. Cela permet à l’entreprise de décider de nouveaux axes stratégiques.
  2. La deuxième étape consiste à analyser l’impact de ces nouveaux axes stratégiques sur les ressources humaines, c’est-à-dire l’emploi et la qualification des salariés. En effet, un changement de stratégie implique souvent une restructuration des ressources humaines.
  3. Cela peut être un besoin supplémentaire de salariés en cas de stratégie d’internationalisation ou encore de diversification, par exemple. D’autres stratégies, comme la différenciation, peuvent conduire à la formation du personnel pour développer ses compétences, etc.
  4. Enfin, la dernière phase, et aussi la plus intéressante, consiste à analyser les écarts entre les ressources humaines actuelles de l’entreprise et celles dont elle aura besoin avec sa nouvelle stratégie.
  5. L’entreprise devra alors mettre en œuvre des mesures correctrices pour gommer les écarts. Cela passe par le recrutement de nouveaux salariés, la mise en place de la formation des anciens employés pour développer leurs compétences mais, malheureusement, cela peut aussi passer par des licenciements…
  6. Cette dernière étape peut notamment être source de difficultés. En effet, l’avenir est toujours incertain, l’environnement de l’entreprise peut changer à tout moment. Il faut donc manier la GPEC avec beaucoup de précautions

Source : http://www.commentfaiton.com/fiche/voir/67768/comment-adopter-une-demarche-gpec–gestion-previsionnelle-des-emplois-et-des-competences

Publicités

,

  1. Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :