L’entretien annuel d’évaluation, facteur de risques psychosociaux


Plébiscité par les entreprises (elles sont 77 % à y recourir dans le privé), l’entretien annuel est de plus en plus décrié par les salariés. Principaux griefs retenus : son manque d’objectivité et son opacité… Fort de ce constat, le CAS (Centre d’analyse stratégique) émet des propositions concrètes pour améliorer sa tenue et éviter ainsi les risques de contentieux.

C’est désormais un rituel pour 54 % des salariés français. L’entretien annuel d’évaluation, qui se tient traditionnellement durant la période de fin d’année, est entré dans les mœurs de nombreuses entreprises. 77 % des employeurs privés y ont recours, selon la note d’analyse du CAS publiée le 21 septembre 2011 (1). De fait, ce tête-à-tête entre salarié et manager est devenu un temps fort dans la politique RH. Il est même plébiscité par les directeurs de ressources humaines, loin devant d’autres outils, comme le “référentiel d’emploi et de compétence” ou le “bilan de compétences”. Ainsi, 76 % d’entre eux le considèrent incontournable, contre respectivement 38 % et 10 % pour les deux autres dispositifs. Car c’est de ce rendez-vous que découlent les augmentations individuelles, les plans de formation et la gestion des carrières. Or, mal encadré, trop subjectif, opaque, il peut susciter de nombreuses déceptions, voire générer des contentieux.

Un facteur de stress

Parmi les critiques les plus formulées par les salariés : la non-pertinence des critères retenus, leur manque de transparence, la possibilité de mettre en concurrence des collaborateurs via des échelles de performance (ranking), ou encore la prise en compte d’indicateurs dits “comportementaux”. Soit, aux yeux des juges, autant de facteurs générant stress et risques psychosociaux. “L’entretien d’évaluation ne semble plus appréhendé uniquement sous l’angle managérial, observe Vincent Chriqui, directeur général du CAS.

Mais de plus en plus en termes de santé mentale au travail.” La Cour de cassation avait, en effet, établi, le 1er juillet 2003, un lien de cause à effet entre la tenue d’un entretien et la dépression nerveuse d’un salarié. Le supérieur hiérarchique de ce dernier lui ayant annoncé qu’il serait “rétrogradé”. De même, le TGI de Nanterre avait reconnu, dans un jugement du 5 novembre 2008, que la “multiplication de critères comportementaux détachée de toute effectivité du travail accompli” pouvait conduire à une insécurité préjudiciable à la santé mentale des salariés.
Cinq propositions pour limiter les risques

Comment dans ce cas améliorer le processus et limiter les risques de contentieux ? Le CAS formule cinq propositions. La première préconise d’utiliser des critères en lien avec l’activité professionnelle. Les auteurs se disent également favorables à la création d’une certification des entretiens d’évaluation. Une procédure “permettant d’envoyer un signal clair aux salariés”.  Sans porter, toutefois, sur le contenu des entretiens au risque “d’aboutir à un modèle-type peu adapté aux différentes situations des entreprises.” Pour le CAS, les risques de subjectivité, peuvent, en outre, être minimisés en garantissant aux salariés des procédures d’appel à l’issue de l’entretien (comme c’est l’usage, par exemple, au Royaume-Uni ou au Canada). “Ces procédures peuvent être internes (avec le n + 2, le DRH, etc.) ou externes (avec un médiateur) afin que les enjeux de l’évaluation ne dépendent uniquement de l’appréciation d’une seule personne”. Parallèlement, les experts proposent d’améliorer l’information des salariés et de renforcer la formation des managers de proximité, en première ligne, pour ce dispositif. Objectifs recherchés ? Prendre en compte “la dimension psychologique et éthique” de l’exercice, afin que ce dernier puisse se dérouler dans les meilleures conditions.

(1) “Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d’évaluation en France”, Centre d’analyse stratégique, septembre 2011, à télécharger en PDF.

Anne Bariet, Septembre 2011
source : http://www.pourseformer.fr/gestion-de-carriere/reussir-ses-entretiens-individuels/formation-continue/h/453ed34a65/a/lentretien-annuel-d-evaluation-facteur-de-risques-psychosociaux.html

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